Vous avez du mal à gérer votre quotidien, chaque situation, chaque grain de sable provoque chez vous stress et vous déstabilisent ?
Le stress, qui peut aller jusqu’au burn-out, fait partie des fléaux de notre époque, mais que savons-nous de lui…
Le stress est ressenti lorsqu’un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences.
Vous sentez votre rythme cardiaque s’emballer ; votre tonus musculaire diminue. Votre organisme libère de l’adrénaline pour permettre au corps de s’adapter.
Si le stress perdure et que votre organisme est incapable de faire face car les dépenses énergétiques nécessaires sont trop importantes, vous passez à une phase d’épuisement. Vos défenses immunitaires perdent du terrain, ce qui vous rend sensible aux agressions extérieures. Vous êtes dans un état de tension excessive. Votre soupape de sécurité explose.
Apparaissent alors la fatigue, la colère, voire même la dépression.
Il n’y a pas de causes précises et établies au stress. Face à une même situation, les individus réagissent différemment.
Reste qu’il existe des facteurs aggravants : certaines périodes de la vie ou certains états psychiques, durant lesquels votre organisme est plus sujet à développer des réactions en spirale.
La sophrologie peut vous apporter son aide.
Elle va travailler sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. Pour pouvoir mieux gérer votre stress et prendre du recul. Elle favorise une meilleure conscience de vous-même, pour atteindre la confiance en soi. Elle permet le contrôle des émotions et le renforcement psychologique, aboutissant à une meilleure gestion des situations de stress et de tensions.
Comment ?
Le sophrologue, aide à:
- visualiser son schéma corporel,
- développer des pensées positives,
- améliorer sa respiration via des exercices d’inspiration et d’expiration plus ou moins longs.
Par la seule voix du sophrologue et sans aucun contact physique, celui-ci apprend également au sujet à visualiser les différentes parties du corps pour amener à la détente et au lâcher-prise.
Au fil des séances, le système nerveux se régule et les différentes techniques, une fois bien assimilées peuvent tout à fait être utilisée seule lors d’une situation de stress.
Les techniques importantes pour la gestion du stress seront l’encrage, le lâcher-prise et la respiration. Ces techniques utilisent des exercices simples et utilisables en toutes circonstances.
Mon objectif est de vous permettre de faire face aux différentes situations génératrices de stress de la vie privée ou professionnelle, mais également d’apprendre à vous faire confiance, à mieux connaître et respecter vos limites.
Autres bienfaits que peut apporter la Sophrologie
Elle développe chez le patient une vision objective et optimiste de la vie, et cela, sur chaque événement du quotidien. Cette pratique passe, en effet, par la détente du corps, l’attitude positive et l’augmentation de l’estime de soi. Elle peut aussi être utilisée dans le traitement de la douleur, des maladies psychosomatiques ainsi que dans l’avant et l’après accouchement. Pendant la séance, le patient ressent une grande récupération, son cœur bat moins vite et ses muscles se détendent. De cette manière, un certain soulagement envahit la personne ; au fur et à mesure des sessions, il retrouvera un sommeil plus stable.
La Sophrologie est également indiquée si vous êtes en période d’examens, si vous manquez de confiance en vous, elle vous aide à faire front et à vous remotiver. Ne vous laissez pas gâcher la vie avec ces différentes angoisses et prenez le dessus !