Hypnose et douleurs chroniques

C’est quoi la douleur ?

La douleur est une alarme dans notre corps qui permet son bon fonctionnement.  Il arrive toutefois qu’elle perdure dans le temps et devienne chronique. Cela indique que le système d’alerte est déréglé.

On peut distinguer deux types de douleurs :

La douleur aiguë de courte durée nécessite le plus souvent une prise en charge médicamenteuse. Elle peut être post-opératoire, post-traumatique …

La douleur chronique est ressentie au quotidien et sur du long terme, elle persiste même si la cause initiale a disparu.

Chaque être humain ressent la douleur d’une manière qui lui est propre selon son vécu physique et émotionnel.

Du fait de son caractère durable, la douleur chronique peut avoir un retentissement majeur sur la qualité de vie de la personne et peut être associée à des troubles du sommeil, une fatigue ou une anxiété. La douleur chronique impacte l’existence morale et physique de la personne.

sophrologie et stress

L’hypnose et la gestion de la douleur

L’efficacité de l’hypnose réside dans le fait qu’elle n’agit pas seulement sur la sphère sensorielle mais également sur les sphères émotionnelles et cognitives.
Aujourd’hui l’utilisation de l’hypnose est validée par de nombreuses études qui montrent que les suggestions peuvent modifier et réduire la perception de la douleur.
Les techniques utilisant l’hypnose sont des jeux mentaux et des exercices d’imagination.
Dans ce cas, l’hypnose est un outil formidable pour recueillir l’énergie de la douleur afin de la transformer et de la remettre en mouvement.
Il est avéré que toute sensation est modulable sous hypnose.
L’hypnose ne traite pas la pathologie. Mais elle permet de soulager le patient, de diminuer la douleur. L’auto-hypnose permettra de gérer et réguler la perception douloureuse et ainsi reprendre votre autonomie.

En tant que praticien en hypnose je ne prends en charge que les douleurs chroniques qui ont fait l’objet d’un diagnostic et d’un suivi médical et n’interfère pas dans les traitements en cours.
Je dirige sur un thérapeute compétent et dûment qualifié le client qui nécessite une aide qui ne relève pas de mes compétences.

× Comment puis-je vous aider ?