QU’EST-CE QUE L’AUTOHYPNOSE ET COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Tout d’abord que savez-vous réellement de l’hypnose ?
Vous avez peut être lu que c’est un état de conscience modifié induit par un professionnel (on parle d’hypnothérapie) ou par vous-même (on parle d’autohypnose).
C’est un état dans lequel vous n’êtes pas tout à fait réveillé, mais pas profondément endormi. En fait, cet état, vous vous y plongez seul plusieurs fois par jour, sans même vous en rendre compte !
Par exemple lorsque vous regardez un film et au bout d’un certain temps vous perdez le fil.
Lorsque vous roulez en voiture et ne vous souvenez pas comment vous êtes arrivés à votre destination…
Vous pouvez bien voir qu’à aucun moment vus n’êtes plus conscient de ce que vous faites.  

L’autohypnose en 3 étapes

Étape 1 : Avant la séance, déterminer votre objectif

Avant de commencer, prendre un instant pour penser à ce que vous attendez de votre séance et de formuler, pour vous-même une question ou un souhait que vous exprimerez en termes positifs et au présent par exemple, il doit être clair et réalisable :
• Je ferai de mon mieux pour le permis demain. Je me suis entrainé(e) et suis capable de le réussir
• Je veux gérer mon stress.
Ce ne sont que 2 exemples parmi tant d’autres, à vous de formuler votre objectif, mais vous pourriez la pratiquer uniquement pour vous détendre, pour changer votre manière de penser ou encore avec un objectif de développement personnel.
Autres objectifs possibles
Avant que vous fermiez vos yeux, inscrivez mentalement votre question ou votre souhait sur le sable d’une plage que vous connaissez ou que vous imaginez, mettez les mots en couleurs, en relief, sculptez-les, etc. et relisez plusieurs fois cette phrase tel un mantra (au moins 5 fois) puis poursuivez par la démarche d’induction hypnotique qui vous convient.

Étape 2 : préparez-vous pour l’hypnose

Quand pratiquer l’autohypnose ?
Vous pouvez pratiquer l’autohypnose à tout moment de la journée. Elle peut avoir une durée de 10 à 20 minutes voire davantage.
Avec l’entraînement les séances seront beaucoup plus courtes pour une même efficacité
Où et comment pratiquer l’autohypnose ?
Installez-vous confortablement dans un endroit tranquille où vous n’allez pas être dérangé.
Vous pouvez être assis ou allongé voire même debout. Votre posture doit vous permettre de vous détendre dans une position confortable mais également de rester alerte et attentif.
Vous pouvez utiliser la musique pour vous relâcher, des bruits d’eau, de chants d’oiseau de la musique douce…

Étape 3 : l’hypnose

Avant de fermer les yeux ; choisissez un objet dans votre pièce sur lequel vous vous concentrez (observez sa taille, texture, couleur…) et qui permettra à vos yeux de devenir lourds et détendus puis concentrez- vous sur votre respiration, sans chercher à la changer, juste l’observer. Assurez-vous que vous prenez des respirations lentes et profondes afin de libérer toute négativité ou tension qui pourrait vous entourer. Au début, vous trouverez cela difficile, mais avec la pratique cela devient plus facile. Et petit à petit vos yeux vont se fermer.
Fermez les yeux : Laissez les se fermer et continuez à vous concentrer sur votre respiration et ressentir le calme qui s’installe
Relacher les tensions : Portez votre attention sur toutes les parties de votre corps en visualisant les tensions partir. Commencez par la tête, le cou, les bras, le dos….pour finir par les pieds. Visualisez votre corps qui devient de plus en plus léger à chaque instant.
Visualisez : la visualisation peut vous aider à atteindre les résultats escomptés. Visualisez-vous dans un endroit agréable, utilisez vos cinq sens pour le décrire. Pour vous aider, vous pouvez vous demander : qu’est-ce que je sens ? Qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que j’entends ? etc. Lorsque vous vous sentez complètement arrivés à cet endroit, souvenez-vous de votre objectif et répétez le plusieurs fois, visualisez le, visualisez-vous une fois l’objectif atteint.
Appréciez : à ce stade, vous devriez vous sentir détendu. Prenez le temps d’apprécier votre état de détente.
Revenez à la réalité : après avoir profité de ce moment de détente totale, vous allez progressivement sortir de votre état d’hypnose et revenir tout doucement dans votre pièce et pour revenir entièrement et complètement : faire 2 respirations profondes et ressentir toutes les sensations dans le corps.  

Comment vous sentez-vous

Vous venez de faire votre première auto hypnose et cela vous parait compliqué ? N’abandonnez pas, elle deviendra de plus en plus facile …l’autohypnose est enrichissante et efficace. Vous ne réussirez peut-être pas au début, mais si vous êtes persévérant et si vous croyez en ce que l’autohypnose peut vous offrir, vous serez surpris par les résultats que vous obtiendrez. Gardez un état d’esprit ouvert !

Si toutefois cela vous paraît compliqué, n’hésitez pas à prendre des séances en cabinet avant de vous lancer tout seul.  

× Comment puis-je vous aider ?