12 millions de Français souffrent d’insomnie, soit 20 à 30 % de la population.
C’est quoi l’insomnie :
L’insomnie est caractérisée par une difficulté à s’endormir et/ ou des réveils nocturnes. Ces troubles sont accompagnés par de la fatigue au matin.
L’insomnie entraîne également des répercussions dans la journée : fatigue, somnolence, troubles de la concentration…
On est insomniaque lorsqu’on se réveille plusieurs fois par semaine pendant plus de trois mois.
2 grandes familles d’insomnie
- L‘insomnie liée à l’anxiété : elle est provoquée par des tensions dans la journée et/ou des bouleversements dans la vie quotidienne. Souvent on se repasse le film de la journée et les angoisses se traduisent par des cauchemars.
- L’insomnie liée au changement de rythme : elle touche les personnes qui travaillent en horaires décalés ou qui vivent un jet lag suite à un voyage en avion traversant plusieurs fuseaux horaires.
L’horloge interne de ces insomniaques se dérègle complètement au fil du temps et elles n’arrivent plus à savoir quand il faut dormir. Une fatigue chronique s’installe.
Une des plus grande cause de l’insomnie est naturellement le stress qui, dans notre société, est présent partout.
Même si nous sommes très fatigués, le mental reste tendu et au lieu de nous endormir Souvent la journée nous arrivons à faire taire notre mental à travers nos activités. Lorsque nous nous couchons, c’est l’inverse qui se produit : nos activités s’arrêtent et du coup le mental s’éveille…
Comment la sophrologie peut aider ?
Grâce à des exercices de respiration et de visualisation, la sophrologie permet de relâcher toutes les tensions accumulées dans la journée et de calmer le système nerveux autonome. Ainsi, le corps se détend, nous arrivons à canaliser nos pensées et arrivons à ce stade de « déconnexion » nécessaire à l’endormissement.
On travaille également à renforcer la confiance en soi par la pratique d’exercices d’ancrage afin de favoriser un endormissement calme.
Est-ce que je peux faire seul ?
Le sophrologue va vous apprendre des techniques que vous pourrez très vite utiliser en totale autonomie. Au bout de quelque temps vous aurez intégré les changements et n’aurez plus forcément à faire les exercices.
Un exercice de sophrologie pour favoriser l’endormissement
- allongée dans le lit, yeux fermés,
- prendre une profonde inspiration, bloquer quelques instants la respiration et contracter tous les muscles de son corps.
- Souffler et relâcher.
Cet exercice permet de relâcher toutes vos tensions et de vous concentrer sur votre corps.
Isabelle Ensminger
21 mai 2020 @ 16 h 03 min
Bonjour, je m’appelle Isabelle Ensminger, je suis de Durstel, on se connaît de vue, nos parents sont amis ! J’ai appris que vous interveniez à l’ehpad de Drulingen, j’aurais aimé savoir comment se déroule une séance avec un résident et si ma maman Hamm Else ch 127 aux orangers a déjà pu en bénéficier ou sous quelles conditions elle pourrait en bénéficier ! Merci d’avance pour vos réponses, cordiales salutations
Valérie WITTMANN
15 décembre 2020 @ 14 h 14 min
Bonjour,
Je suis désolée, je viens tout juste de voir votre message… (il était enregistré dans les indésirables).
Je connais effectivement bien vos parents. Votre maman est si je ne me trompe au PASA la journée et du coup ne bénéficie pas des séances de sophrologie.
N’hésitez pas à revenir vers moi( soit sur valwitt67@gmail.com ou au 06 95 84 84 08) si vous avez d’autres questions.
Passez le bonjour à vos parents
Valérie