L’orthobionomiste est l’allié des femmes lors de leur grossesse et ceux pendant la grossesse et après l’accouchement
Pendant
- Pour favoriser la mobilité du bassin
- Pour soulager les douleurs liées à la grossesse ( douleur du bas du dos, sciatalgie, nausées, douleurs ligamentaires, pesanteur bas du ventre, compression au niveau des côtes, du diaphragme…
- Pour entretenir la mobilité au niveau de la colonne, notamment au niveau des lombaires,
- Pour libérer les tensions liées à la croissance du bébé,
- Pour faciliter le travail préparatoire ostéo-articulaire et musculaire du bassin et de l’ensemble du corps en vue de l’accouchement,
- La détente de l’ensemble des muscles et des fascias donnera une meilleure mobilité aux articulations et favorisera le passage de bébé le jour J.
Après l’accouchement
- Si accouchement par césarienne : travail sur les adhérences crées par les cicatrices, les tensions abdominales et le bassin
- Si accouchement par voix basse : travail sur le bassin ainsi que sur l’abdomen, le diaphragme.
Pour le bébé
- travail sur son crâne pour rééquilibrer l’ensemble de son corps
- prise en compte des problèmes de reflux, colique, hoquet
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter mon site internet ou ma page facebook.
Epine calcanéenne ou épine de Lenoir
C’est quoi ?
Une épine calcanéenne est une accumulation de calcium sur le tendon d’Achille (tendon calcanéen)..
Ce n’est pas l’épine calcanéenne en elle-même qui provoque les douleurs mais l’inflammation du fascia plantaire qui en est la cause. Cette inflammation provoque un épaississement du fascia.
Symptômes
On peut ressentir une douleur ressemblant à un clou planté dans le talon ou une douleur dans le creux du pied sur toute sa longueur. Ces douleurs se manifestent principalement le matin au réveil, mais aussi lors de la marche.
Facteurs de risques
L’hyper-sollicitation du talon est à l’origine de l’inflammation du fascia (aponévrose plantaire), qui provoque la formation de l’épine calcanéenne.
- Chaussures inadaptées qui ne soutiennent pas la voute plantaire,
- Pratique d’un sport, particulièrement s’il mêle sauts et courses,
- La station debout prolongée et répétée,
- l’âge,
- le surpoids(également chez la femme enceinte)
- La présence de pieds platsou pieds creux
Prise en charge
Les douleurs apparaissent bien avant la formation de l’épine calcanéenne qui est la conséquence de l’inflammation du fascia plantaire non pris en charge.
La prise en charge consiste à intervenir le plus souvent avant la formation de l’épine calcanéenne en visant tout d’abord à réduire l’inflammation du fascia plantaire.
Pour cela il faut avant tout arrêter ou réduire des activités physiques traumatisantes pour le talon et penser à appliquer de glace sous le talon (notamment après une activité physique) pendant 5 à 15 minutes.
La prescription d’Anti-inflammatoires non stéroïdiens est souvent préconisée. En cas de douleurs intenses, le recours aux injections de cortisone peut être envisagé. Le port d’une orthèse plantaire et des séances de rééducation (étirements spécifiques du fascia plantaire et du talon d’Achille) sont très souvent conseillés. Il faut bien sur perdre du poids en cas d’embonpoint.
Une fois que l’inflammation a disparu, les douleurs liées à l’épine calcanéenne cessent, généralement.
L’Ortho-Bionomy intervient dans l‘étirement du fascia plantaire ainsi que du travail de tous les muscles de la jambe (y compris hanche et bassin) qui sont en lien avec les tendons du pied. L’important est de redonner une mobilité et une souplesse au pied pour lui permettre un déroulé sans douleurs.
Quelques exercices qui peuvent aider à soulager. Il est important de les pratiquer régulièrement et graduellement. Les mouvements, toujours doux et lents, ne doivent jamais être douloureux:
- Faire rouler une bouteille, ou une balle de tennis sous la voûte plantaire. À mesure que la douleur s’estompe, rouler une balle directement sous le talon.
Coucher : Passer une serviette en boucle autour du bout du pied, jambe allongée, appliquer une tension en ramenant le pied vers soi et par la suite, relâcher.