Ortho-Bionomy® 

sand dollar1

Un peu d'histoire ...

Cette médecine a été développée par Arthur Lincoln Pauls. Dans les années 60. C’est grâce à la combinaison de son expérience d’ostéopathe, de sa connaissance du corps en mouvement par sa pratique du judo et de la découverte des travaux du Dr. Lawrence Jones, (créateur d’une méthode de relâchement réflexe des tensions musculaires, utilisant des positions spontanées prises par le corps pour éviter la douleur)  que le Dr. Arthur L. PAULS a développé ce nouveau système thérapeutique fondé sur la stimulation des réflexes d’autocorrection du corps. Il s’attache à restaurer la faculté naturelle dont le corps dispose pour réguler lui-même ses tensions .Il exclut toute manipulation articulaire forcée. Son expérience l’amène à approfondir ces principes et à développer sa propre méthode l’Ortho Bionomy®.

Il enseigne sa méthode aux Etats-Unis dès 1978 et ensuite en Europe au début des années 80, d’abord en Suisse, puis en France. Elle est actuellement pratiquée et enseignée dans un grand nombre de pays européens ainsi que sur d’autres continents.

Origine du mot….

Le mot Ortho-Bionomy® vient du grec et signifie :
Ortho : juste, correct
bio: vie, nature
nomy : loi, principe
application correcte des lois de la vie

C'est quoi l'Ortho-Bionomy®

En Ortho-Bionomy® on travaille avec l’autre et non pas sur l’autre.

Le principe de base de l’Ortho-Bionomy® est d’accompagner le corps dans ses mouvements instinctifs de régulation plutôt que de lui imposer une technique directive. Le corps possède ses propres facultés d’autorégulation, le praticien utilise les réflexes auto-correcteurs du corps pour résoudre les causes profondes des tensions musculaires.
L’accompagnement se fait en proposant des compressions en douceur vers les zones tendues, favorisant leur détente, ou en suivant le corps dans ses mouvements d’ajustements, en respectant toujours son rythme et ses étapes d’intégration.
C’est ainsi que, sans utiliser aucune force, les tensions musculaires se relâchent. Vous n’allez pas « obliger » une tension à se relâcher, mais créer une impulsion qui donnera au corps la possibilité de se réajuster lui-même.

Les émotions, les chocs, modifient l’état d’équilibre originel. La souffrance qui en résulte amène le corps à trouver en cascade des positions antalgiques. Supprimer le symptôme ne permet pas d’accéder à la cause originelle.

L’Ortho-Bionomy® s’attache à permettre au consultant, s’il le désire, de reconnaitre la cause originelle de son déséquilibre. Nul besoin qu’il la mette en mot.
Cette compréhension du corps, lorsqu’elle sera opérée, permettra à son organisme de susciter l’impulsion qui déclenchera la correction salutaire.

L’Ortho-Bionomy® permet de soulager la douleur, d’améliorer la mobilité articulaire et le schéma postural. La démarche personnelle qu’elle suscite contribue à une meilleure compréhension de soi, l’accès à de nouveaux champs de perception et finalement une meilleure gestion des événements de la vie.

On a tous appris à respecter l’autre mais sait-on se respecter soi-même ?

dav
dav
dav

Comment se passe une séance?

Une séance d’Ortho Bionomy® dure  environ 1 heure et se pratique habillé. Tarif 50 euros.

Elle commence par un entretien verbal entre le praticien et le consultant. Le praticien aide le consultant à repérer les douleurs par l’adoption de plusieurs postures en positon débout, assise ou allongée sur une table de massage.

Le traitement des douleurs se fait également par les postures et le mouvement mais également par des massages spécifiques sur les terminaisons nerveuses des articulations et des muscles.
L’ Ortho Bionomy® aide l’individu à mieux connaître le fonctionnement de son corps et de son esprit afin de mieux les gérer au quotidien.

Selon les personnes et le but recherché, les séances pourront être espacées de 1 à 4 semaines.

Il est important de laisser le temps au corps d’assimiler la séance et ses bienfaits.

Les bienfaits de l'Ortho-Bionomy®

  • Déséquilibre, tensions et douleurs de la structure ostéomusculaire. (accident, fractures, lombalgies, torticolis, lumbagos, etc.)
  • Troubles fonctionnels divers : douleurs viscérales, céphalées, vertiges, troubles de la digestion, du sommeil, de la vue …
  • Déséquilibres posturaux : scoliose, cyphose et lordose.
  • Soutien au traitement de certains états dépressifs.
  •  Déséquilibres des grandes fonctions (trouble du sommeil, asthénie, céphalées, migraines, vertiges…
  • Traitement des syndromes post-traumatiques, accidents …
  • Suites opératoires, cicatrices.
  • Grossesse, soutien avant et après l’accouchement.
  • Accompagnement de certaines maladies graves, chroniques ou dégénératives : confort, détente, soulagement de la douleur …
  • Prévention : exercices d’autocorrection, pour améliorer et conserver sa mobilité articulaire.
  • Mieux vivre son corps

Et cela en accompagnant la personne dans ses mouvements instinctifs de régulation plutôt que de lui indiquer une technique directive.

A noter : Le travail de l’ Ortho Bionomy® peut intervenir dans l’accompagnement d’un suivi médical mais ne peut en aucun cas s’y substituer.

L’ Ortho Bionomy® est remboursée par de nombreuses mutuelles complémentaires, renseignez-vous auprès de la vôtre !

En savoir plus

dav
dav

Pour qui?

L’Ortho-Bionomy® soulage les douleurs, amène une profonde détente et une meilleure circulation énergétique. Elle agit sur la structure squelettique et musculaire, tout en portant une attention particulière au crâne, aux viscères et à la posture.

C’est une excellente méthode de traitement et de prévention permettant à chacun de prendre soin de sa propre santé.

L’Ortho-Bionomy® est adaptée à tous, l’adulte, l’enfant, la femme enceinte et le nourrisson.

Rappel

L’Orthobionomiste ne concurrence pas les professionnels de la santé.

Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours.

Il dirige sur un thérapeute compétent et dûment qualifié le client qui nécessite une aide qui ne relève pas de ses compétences.