C’est quoi ?
Elles surviennent lorsque l’acidité produite par l’estomac remonte dans l’œsophage. Mais les sucs gastriques provenant de l’estomac sont trop acides pour les parois de l’œsophage, ce qui occasionne alors des douleurs, des sensations de brûlures ou d’irritations. Elles peuvent également être générées par des gastrites ou des ulcères.
- Les causes physiques les plus fréquentes
Le sphincter œsophagien inférieur ou cardia (voir schéma 2) est généralement à l’origine des brûlures d’estomac. Il s’agit d’un muscle situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac. Il a pour fonction de retenir les sucs gastriques produits par l’estomac.
Les brûlures d’estomac peuvent également être liées à une hernie hiatale (une partie de l’estomac qui remonte au-delà du diaphragme. (voir schéma 3)
* Les causes énergétiques :
Les brûlures à l’estomac sont liées à la stagnation de la chaleur et à l’obstruction de l’énergie de l’estomac dues aux facteurs de risques cités plus bas.
L’autre raison (qui peut se coupler à la première) résulte d’accès émotionnels qui bloquent l’énergie descendante de l’estomac (vers l’intestin grêle), énergie qui se met alors à « chauffer » dans l’estomac.
Symptômes
- Sensations de brûlure « remontant » derrière le sternum.
- Des régurgitations acides, qui donnent un goût amer dans la bouche.
Facteurs de risques
– Certains aliments :
- Les aliments qui contiennent de la caféine ou de la théine (café, du chocolat, du thé, des boissons à base de cola) sont à proscrire, puisqu’ils favorisent le relâchement du sphincter.
- Les boissons gazeuses car elles augmentent le risque de ballonnements et sont dommageables pour le sphincter.
- Les produits riches en matières grasses doivent aussi être limités, car le gras ralentit le processus de digestion. Ainsi, un aliment qui demeure longtemps dans l’estomac aura pour effet d’accroître la sécrétion de sucs gastriques. Évitez donc les viandes grasses, les fromages entiers, les pâtisseries, les charcuteries, etc.
- Les épices et les aliments acides (citron, pamplemousse, orange, lime, menthe verte, la menthe poivrée et la tomate).
- Le tabac : qui affecte le fonctionnement du sphincter et ralentit la cicatrisation
– L’alcool : car augmente la production d’acidité dans l’estomac.
– L’embonpoint et l’obésité
– le stress car il engendre une contraction involontaire de la cage thoracique qui empêche les muscles de fonctionner correctement. Cela affecte particulièrement le diaphragme (voir schéma). Ces contractions génèrent un mouvement inachevé du cardia qui laisse à ce moment-là passer des sucs gastriques.
Amélioration des symptômes par :
- l’Ortho-Bionomy
Toutes vos tensions aussi bien à l’avant de la cage thoracique que le long de la colonne vertébrale seront prises en compte. Une attention toute particulière sera accordée au diaphragme.
Les tensions physiques génèrent également des tensions énergétiques de l’estomac qui seront prises en compte par des étirements ou des pressions sur des points spécifiques des méridiens.
Enfin, il faut limiter ses accès émotionnels en cherchant à être plus à l’aise avec ses émotions. C’est un travail à plus long terme mais qui est souvent le cœur du problème.
- Des moments de pauses dans votre vie en pratiquant des promenades en pleine conscience en forêt, de la méditation, du yoga. Pour permettre à votre corps et à votre esprit de se relâcher et de se recentrer.
- La Sophrologie pour apprendre à vous reconnecter à votre corps qui pourra se relâcher entièrement. Ce relâchement permettra à vos muscles de garder la mémoire de cette détente et améliorera le fonctionnement de l’estomac. La Sophrologie permet aussi de mieux gérer ses émotions qui jouent également un rôle prépondérant dans les brûlures d’estomac.
- Certains aliments comme
- l’eau plate qui permet d’activer la salivation, ce qui prépare l’estomac à la digestion.
- Les fibres contenues principalement dans les céréales à grains entiers (blé, son d’avoine, etc.) et les fruits et légumes (poire, citrouille, pomme de terre, etc.) sont à ajouter au menu. Ils protègent l’intestin et améliorent la digestion. Les aliments riches en antioxydants vous aideront également à lutter contre les brûlures d’estomac.
- De petits gestes simples à appliquer
- évitez les plats copieux et les aliments gras et privilégiez les aliments légers. Il est préférable de prendre de plus petits repas de manière plus fréquente. Il faut également prendre le temps de bien mastiquer les aliments, afin de ne pas surcharger l’estomac et favoriser la digestion.
- Prendre le dernier repas 3 à 4 heures avant l’heure du coucher. Cela laisse le temps nécessaire à votre estomac d’entamer le processus de digestion, vous éviterez ces désagréments.
- Surélevez la tête d’environ 15 cm durant la période de sommeil. Vous pouvez utiliser plusieurs oreillers ou utiliser un bloc de mousse selon ce qui vous apporte le plus de confort.
– Les plantes et les aromates pour lutter contre les brûlures d’estomac
· La réglisse (Racines séchées : de 5 g à 15 g par jour, 3 fois dans la journée, à prendre après chaque repas sous forme de poudre, d’infusion ou de décoction (de 2 g à 5 g dans 150 ml d’eau).
· Curcuma (Infusion. Infuser de 1 g à 1,5 g de poudre de rhizome dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 tasses par jour).
· La guimauve (une tasse d’eau bouillie (200 ml) contenant 2g de racine séchée).
Conclusion
C’est la convergence de ces différents éléments qui permettront une amélioration à la fois efficace et sur le long terme de l’état de votre estomac et de ses douleurs.
Naturellement n’hésitez pas à consulter un médecin si vos symptômes persistent.