Mal de dos, mal du siècle….
Refrain que nous entendons à longueur de journée. Mais lorsque nous sommes atteints de douleur au dos, nous sommes bel et bien seul à le combattre.
C’est quoi ?
Le corps est un “tout”. Il est composé d’os, de muscles, d’articulations, de ligaments, d’organes…qui sont étroitement liés. C’est l’équilibre entre tous ces éléments qui définit votre état de santé.
Devant une douleur, il est donc judicieux de prendre en compte le corps dans son intégralité et chercher à “remonter” jusqu’à l’origine du mal. Ainsi un mal de dos pourrait par exemple avoir comme origine un problème digestif.
Lorsqu’on prend en compte un corps dans son intégralité, on ne peut mettre de côté les émotions et l’état d’esprit général du consultant.
Symptômes
Souvent le mal de dos s’installe insidieusement. On peut vivre longtemps avec des tensions dans le dos sans forcément les prendre en compte. Arrive un moment ou les tensions vont se transformer de temps en temps en douleur, puis s’installeront comme douleur.
L’idéal est de prendre en compte les tensions lorsqu’elles s’installent car on peut éviter d’arriver à des pathologies plus lourdes.
Facteurs de risques
Si le mal de dos peut toucher n’importe qui, certaines personnes sont toutefois plus sujettes à ce type de douleurs, notamment :
- Les personnes contraintes de porter des charges lourdes, ou d’effectuer des gestes répétitifs sollicitant le dos
- Les femmes enceintes
- Les personnes en surpoids ou obèses
- Les personnes qui pratiquent peu ou pas d’activité physique
A cela peut s’ajouter des éléments extérieurs comme :
- l’insatisfaction professionnelle
- la peur de se faire mal lorsqu’on bouge (cela bloque la mobilité du corps)
- les événements familiaux négatifs (deuils, divorce…)
- le stress, l’anxiété ou la dépression
- l’absence d’exercice physique
Amélioration des symptômes par l’Ortho-Bionomy
Une séance dure généralement une heure. Après l’interrogatoire, l’orthobionomiste procède alors à la palpation (les gestes sont doux et lents) avec ses mains comme seul outil, pour repérer les points de tension. Une fois les zones “sensibles” localisées, il commence ses ajustements par des mouvements précis et dosés et un questionnement du corps pour trouver l’origine des douleurs.
L’orthobionomiste a à sa disposition une palette d’outils pour lire le corps, trouver l’origine des douleurs et y apporter une solution pour que le corps puisse reprendre son équilibre originel.
Pour le dos l’approche sera un peu différente selon la localisation de la douleur. Mais l’Ortho-Bionomy n’imposera pas un nouvel équilibre, elle ne fera qu’inviter le corps à reprendre cet équilibre originel qui lui est propre.
En savoir plus sur l’Ortho-Bionomy