Les douleurs au dos peuvent être d’origine physique ou émotionnelle. Que ce soit à la suite d’un accident, d’une chute, d’un trauma émotionnel, ou d’une mauvaise posture répétée, la douleur est toujours désagréable, voire handicapante, quand elle dure dans le temps.
En parallèle d’un traitement médicamenteux ou de la visite chez un spécialiste, une autre approche permet de réduire les maux de dos : l’hypnose.
Douleur et hypnose : un combat qui fonctionne
Le pouvoir de l’hypnose sur la douleur
Tandis que de plus en plus de particuliers s’intéressent à l’hypnose, des praticiens généralistes et spécialistes se penchent également sur la question de l’hypnose et de son intervention dans la pratique quotidienne.
Cette approche ne supprime pas l’origine de la douleur dorsale, mais réduit efficacement les sensations de douleur et surtout l’anxiété liée à celle-ci. L’anxiété qui joue un rôle prépondérant dans la relation avec la douleur.
En effet, cette pratique stimule une production d’endorphines, des hormones qui sont de véritables antidouleurs
Mieux comprendre l’hypnose
Afin de mieux comprendre l’hypnose, il faut imaginer que 10 % de nos pensées sont explicables par nous-mêmes tandis que les 90 % représentent notre inconscient, nos pensées qui nous échappent.
En hypnose, contrairement à la psychanalyse, on plonge dans l’inconscient en ayant cette certitude qu’il est une formidable source de ressources, de capacités, d’émotions positives et d’intuitions.
L’hypnose agit directement sur le circuit de la douleur. Concrètement, quand on allume une émotion ou une sensation, on en éteint une autre. Le cerveau ne peut gérer deux émotions simultanément.
Ainsi, en travaillant sur les émotions, les sensations et les ressentis, on peut inhiber la douleur.
Les types d’hypnose pour lutter contre le mal de dos
Il existe 3 types d’hypnose qui peuvent être pratiqués et pris en charge pour soulager et lutter contre les maux de dos :
· L’hypnose conversationnelle : le praticien discute tranquillement avec le patient et mène un travail qui favorise la dissociation et amène un climat apaisant. L’improvisation et la spontanéité sont les principales caractéristiques de cette forme de travail hypnotique.
· L’hypnose formelle : avec sa voix, l’hypnothérapeute amène le patient à se détacher de son symptôme, ou de sa douleur dorsale. Il l’aide à modifier sa perception par le biais de phrases définies en utilisant des principes comme la transe, la dissociation, la focalisation, l’induction, etc.
· L’autohypnose : dans ce cas, le patient apprend lui-même à induire une transe, laquelle suit la même trame qu’une séance d’hypnose classique et formelle. Dès lors, il va apprendre à changer sa perception douloureuse lorsqu’il en ressent le besoin en mobilisant ses propres ressources qui auront été mises en lumière avec un hypnopraticien.
Comment se passe une séance d’hypnose ?
La séance d’hypnose dite formelle suit toujours le même processus :
· Une prise de contact : la séance commence toujours par un échange verbal afin de mettre en place un lien de collaboration appelé « alliance thérapeutique ». Cela permet de mieux comprendre le patient et d’identifier son objectif (en l’occurrence ne plus souffrir du dos).
· L’induction : le patient est mis dans un environnement favorable à la relaxation.
· La phase thérapeutique : par le biais d’images et de suggestions, le praticien aide le patient à modifier peu à peu sa perception de la douleur du mal de dos. Le patient oublie de penser à sa douleur.
· Le retour à la conscience ordinaire : le patient reprend contact avec l’environnement tangible.
Pour soigner le mal de dos et les autres douleurs affiliées, l’hypnose s’avère un complément très efficace aux pratiques médicamenteuses et aux séances de soin pratiquées par des médecins spécialistes.
Sources : Bien-assis.fr