La période de février à juin est une période riche en examen, que ce soit le brevet, le bac, les examens d’entrée dans les grandes écoles, les partiels dans les universités….
A ces examens nous pouvons ajouter le passage du permis, d’une audition, l’appréhension d’un accouchement ou toute autre événement stressant.
Un examen se prépare sur plusieurs plans.
Naturellement les révisions mélangent compréhension des cours et apprentissage par cœur font partie intégrante de la réussite, mais pas que.
Savoir gérer la pression, le stress et maintenir sa concentration est tout aussi important que l’apprentissage.
Le stress et la pression peuvent très vite bloquer le savoir que nous pouvons emmagasiner pendant les révisions.
Or, à ce jour, la sophrologie s’avère être l’une des méthodes de gestion du stress et de préparation mentale les plus prisées par les adolescents.
Une étude réalisée par OpinionWay dévoile qu’à cause du stress, six étudiants sur dix (dont une moitié de lycéens) déclarent souffrir de troubles du sommeil et qu’un grand nombre d’entre eux consomment pour s’en sortir des anxiolytiques. Un constat alarmant, d’autant que la prise de ce type de médicament peut entraîner des effets secondaires, voire, à la longue, une dépendance.
Mieux sensibilisés à ces problématiques, de plus en plus de lycéens font appel à des sophrologues pour gérer leurs émotions bien avant les épreuves du bac. Une démarche d’autant plus utile que la durée des études après le bac s’est progressivement allongée au fil des années et que cette pratique peut être utilisée lors des examens post bac.
La période de préparation des examens est une période au cours de laquelle le corps et l’esprit sont soumis à rudes épreuves : Il faut s’assurer de l’acquisition d’une grande quantité de connaissances tout en luttant contre la fatigue, la perte de motivation, mais surtout l’ensemble des idées « parasites » et les distractions. La pratique régulière de la relaxation va permettre de répondre à un certain nombre de ces problématiques.
La concentration, indispensable à la mémorisation, est une capacité qui se développe au travers d’exercices de relaxation très simples à acquérir. Avec un minimum de pratique, il est possible d’apprendre à canaliser son attention.
Mais pour être efficace, l’apprentissage ne doit pas saturer le cerveau. Non seulement la mémorisation à long terme nécessite également de faire des pauses, mais notre cerveau a également besoin de repos. La relaxation va permettre à l’adolescent de gérer sa fatigue physique, car apprendre consomme de l’énergie. Pour cela, la sophrologie peut lui apporter les mêmes outils que ceux utilisés par les navigateurs : des techniques de relaxation qui facilitent le sommeil et permettent d’optimiser son temps de récupération.
La motivation est également un facteur important de l’apprentissage. Là aussi, la sophrologie peut accompagner votre adolescent en lui apportant des techniques de motivation propre à maintenir son envie de réussir et surtout la confiance dans ses capacités à y parvenir.
Relaxation et examens :
Qu’il soit écrit ou oral, qu’il porte sur des matières générales ou professionnelles, la période des examens comporte de nombreuses sources de stress lié aux inconnues qui entourent ces épreuves : le lieu, les sujets, les personnes, les modes d’évaluations… Mais le stress des examens est également lié à la charge émotionnelle et sociale qu’ils représentent : comment serais-je jugé par mes proches si j’échoue ? Quel sera mon avenir ? Est-ce que je serai à la hauteur de ce que l’on attend de moi ? Comment ne pas décevoir ?
La confiance en soi, en sa capacité à réussir cette épreuve est donc l’un des premiers facteurs de stress durant la période des examens. Si cela n’a pas été fait durant la phase de préparation, la sophrologie proposera le même type de réponse que celles utilisées précédemment : sophro-mnésie, futurisation…
Mais les effets les plus néfastes du stress durant les examens résultent le plus souvent des conséquences physiologiques. En provoquant une accélération des rythmes cardiaque et respiratoire ainsi qu’une augmentation de la contraction musculaire, le stress provoque fatigue, perte de la concentration, syndrome de la feuille blanche, voir des maux de tête. Apprendre à contrôler ce stress permet de limiter ces effets physiologiques et de garder suffisamment de ressources pour rester performant sur la durée des épreuves.
Les périodes d’examens sont souvent étalées sur plusieurs jours, ce qui représente une difficulté supplémentaire. Entre les révisions de dernière minute, le doute sur ses performances et la pression de son entourage, l’adolescent a parfois du mal à récupérer et, plus on avance dans les épreuves, plus il fatigue. En utilisant les techniques de relaxation acquise lors de ses révisions, il lui est possible de réduire ces effets en gagnant quelques heures de sommeil et en apprenant à lâcher prise sur ce qui est a été fait pour se concentrer et se motiver sur ce qui reste à faire.
La mise en œuvre :
Les techniques de relaxation citées jusqu’ici peuvent s’acquérir de façon relativement rapide. La plupart des sophrologues vous proposeront, comme moi, ou une série de 5 ou 10 séances individuelles, qui permettront d’acquérir les bases et la pratique. Mais cette aide ne sera efficace qu’à deux conditions :
* que vous soyez motivé et intéressé par la méthode,
* que vous acceptez de pratiquer régulièrement pour maintenir vos acquis.
En effet la Sophrologie est une pratique et en tant que telle elle nécessite une pratique entre les séances pour transformer les techniques en automatisme.
Des questions, des compléments ? N’hésitez pas à me contacter.